Où seriez-vous sans la culture ?


En soutien au mouvement StillStandingForCulture et en prévision de la reprise de nos activités au mois de mai, nous lançons une grande action dans toute la commune. Le principe ? Retrouver une série d'affiches célèbres dépourvues de leur titre et personnage, et les partager sur les réseaux sociaux. Nous avons besoin de vous !

Figée comme sous l'emprise de la Méduse, ravaudée comme un radeau, la culture est délaissée depuis de longs mois. Etiquetée "produit non-essentiel" par notre gouvernement, elle est cependant l'essence de notre humanité. Par culture, nous parlons ici des pratiques qui relèvent des arts et des lettres. 

 

L'action que nous vous proposons est une remise en question. Ensemble, interrogeons la place de la culture. Où serions-nous aujourd'hui sans ces dessins animés d'enfance, ces concerts d'adolescence, ces lectures d'adultes ? 

 

Représenter le monde à travers une tableau, un écran, une scène, nous permet d'arracher les histoires à notre quotidien. En isolant ces récits, nous sommes prédisposés à les interroger et à développer notre esprit critique. Certains nous diront ingénus, mais reconnaissons que Dark Vador a contribué à notre éducation en incarnant la corruption et la rédemption. Et les exemples sont nombreux...

 

La culture est aussi un solide lien entre les rapports humains. Nous avons tous en tête une séance de cinéma où l'obscurité nous a rapproché d'un flirt, une danse endiablée qui s'est terminée à l'aube, une chanson scandée dans un grand stade.

 

Se priver de la culture - au sens strict, insistons - c'est se priver d'une partie d'humanité, des deux faces d'une même pièce, la raison et  la sensation. 

Si notre ton peut paraître grave, notre action est bien plus légère.

 

Plusieurs affiches ont été dispersées dans toute la commune de Saint-Georges. Il s'agit de célèbres posters de films, pochettes de vinyle, couvertures de bande dessinée et tableaux, tous dépourvus de leur titre et personnage.

 

Le but de notre action est très simple : inonder nos réseaux sociaux de photos et apporter notre soutien au secteur culturel. Nous allons cependant avoir besoin de vous.

 

Pour nous aider, rien de plus simple ! Il suffit d'ouvrir l'oeil et de retrouver nos affiches. Une fois trouvées, prenez-vous en photo avec, et partagez votre cliché sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram avec #stillstandingforculture et #ccsaintgeorges. Nous repartagerons vos images. Ensemble, nous créerons une mosaïque d'images en soutien au secteur culturel, qui nous a tant apporté. 


Notre centre culturel est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la Communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.   Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme