EXPOS/CONFÉRENCES/DÉBATS

Vendredi 21 septembre 2018 à 20 h

Débat citoyen

Thématiques du Débat Citoyen

 

1. Territoire

   a. Nature

   b. Cadre de vie

   c. Mobilité

   d. Patrimoine/Tourisme

 

2. Économie

   a. Économie

   b. Commerces

   c. Agriculture

 

3. Population

   a. Vie associative et culturelle

   b. Social

   c. Seniors/Santé

   d. Logement

   e. Jeunesse

   f. Commune

 


 

Le principe de la soirée « débat politiques-citoyens » organisé par le Centre culturel le 21 septembre 2018 à 20 heures respectera les principes suivants:

 

- Dans le respect d’une de ses missions essentielles « l’éducation permanente» et de la Déclaration de Fribourg de 2007, le Centre culturel invite les partis politiques qui déposeront une liste électorale se soumettant aux suffrages de la population de la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse à participer au débat avec les citoyens. Il y aura un représentant par parti pour participer au débat. Celui-ci doit obligatoirement faire partie des listes électorales susdites.

- C’est le Centre culturel qui est le seul organisateur. Il a proposé à son bureau exécutif le contenu d’un courrier invitant les différents partis ainsi que cette annexe expliquant les conditions du débat. Celui-ci a été approuvé.

- Un modérateur extérieur à la Commune aura la charge de canaliser le débat et de prendre les questions du public. Il est proposé d’inviter M. Philippe MARCHAL, directeur adjoint des Territoires de la Mémoire. Celui-ci a accepté. Le modérateur ne pourra pas donner son propre avis. il invitera les différents interlocuteurs à le faire.

- Les membres des différents partis inscrits sur les listes électorales se soumettant aux suffrages de la population de la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse qui seront présents dans le public ne pourront pas intervenir ou poser des questions.

- Un accord sera signé par les partis pour s’abstenir des attaques ad hominem et respecter un débat démocratique. Avant le début du débat, le directeur du centre culturel, en présence du modérateur, redéfinira précisément le canevas de celui-ci : droits et devoirs du public, des intervenants. Ce point se fera à 19h30 le 21 septembre.

 

- Les thématiques résultant des rencontres citoyennes qui ont eu lieu en 2018 pourront être abordées. Le public et les intervenants politiques doivent être informés à l’avance de ces thématiques. Celles-ci sont détaillées en fin de document.

- Le membre du public, après s’être présenté, pourra poser des questions sur les thématiques au modérateur qui les transmettra aux représentants politiques.

- Chaque parti s’engage ensuite à s’exprimer sur les thématiques débattues, en respectant un temps de parole et sans s’interrompre.

- La durée totale du débat sera de 1H30.

 

- Chaque parti qui souhaite participer à ce débat et envoyer un représentant devra se signaler au Centre culturel par courrier ou par mail (info@saintgeorgesculture.be). La réponse doit parvenir pour le 18/09/2018 au plus tard.

 

Mardi 20 novembre 2018 à 20 h

Palette d'artistes

Télécharger notre trimestriel?
Cliquez ci-dessous.

Vous vous demandez ce qu'est un Centre culturel?
Cliquez ci-dessous!

Vous inscrire à
notre Newsletter?

Suivez-nous sur
Facebook