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Projet développé dans le cadre de nos objectifs sur l'appropriation et la démocratie culturelle

Ecris-moi la Culture

Les jeunes du Conseil Communal des Enfants vous présentent le sketch "La Visio du CCE"

La visio du CCE

La journée des tout-petits dans le cadre du Festival Éclosions.

Gazouyis

Notre Centre culturel se veut un partenaire privilégié pour les professionnels du spectacle

Résidence

 

 

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Le CCCHA

Equipe

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Gestion

Thomas Brugmans Coordinateur

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Animatrice

Elisa Fantinel Animatrice tout public

Animatrice
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Animatrice

Valerie Berckenbosch Animatrice

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Animatrice

Rachel Goossens Animatrice Jeune public et scolaire

Animatrice
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Regisseur

Logan Olifer Régisseur

Regisseur
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Secrétaire Comptabilité

Michèle Jehay Secrétariat Comptabilité

Secrétaire Comptabilité
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Agent d'accueil

Lindsay Stoumont Agent d'accueil

Agent d'accueil

Notre Vision

Donner une légitimité au Centre Culturel de Saint-Georges dans l’espace public et qu’il devienne un espace de médiation avec, d’une part, les associations et les habitants et, d’autre part, les lieux de décisions politiques. Le référentiel de la « démocratie participative » est donc une évidence pour le Centre Culturel.
Il est important pour l'équipe du Centre culturel de mettre en avant la notion de démocratie participative, de prendre en compte l'ensemble des avis, d'aller chercher aux 4 coins de la commune les opinions et attente des citoyens et de ne pas se contenter des minorités organisées ou aptes à se faire plus entendre que les autres.
Dans ce cadre le Centre culturel organise des activités délocalisées et participatives pour pouvoir récolter la matière nécessaires à ses objectifs de démocratie participative et de formation continue.
On peut notamment découvrir le résultat d'un de ces projets sur la façade du centre culturel.

Historique

Origine

Le bâtiment occupé par l’ASBL Centre culturel de Saint-Georges-sur-Meuse est une ancienne ferme qui a été aménagée en 1993 en lieu culturel. Des aménagements ont été réalisés à l’époque. Ceux-ci englobaient :

  • au rez-de-chaussée : une salle de bowling et une grande cuisine équipée, une salle pour des ateliers (avec w.c. et cuisine),
  • au 1er étage : une salle polyvalente, un grand bureau.

   

Au 1er étage de l’aile des bureaux, la Commune a installé le 30 mai 1997 le Musée Archéologique Hesbignon dont le but est de donner un aperçu représentatif des Cultures qui se sont succédé en Hesbaye depuis l'Homme de Neandertal jusqu'aux Mérovingiens. Il est à noter que de nombreux chercheurs universitaires viennent y consulter et étudier des pièces de grande qualité.

Par la suite, il a été créé un bar entièrement géré par le Centre culturel lors des spectacles. C’est là également que se prennent les repas (sur réservation) lors des concerts de jazz dans le Cycle des Menus Plaisirs.

Histoire du Centre culturel

Si l’histoire du Centre culturel de Saint-Georges-sur-Meuse commence en 1993 sous la forme d’un foyer culturel communal, c’est à partir de 1998 qu’il rejoint le réseau des Centres culturels conventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour progresser jusqu’à la catégorie 2.

Année 1993

Création de l’ASBL « Foyer culturel de Saint-Georges-sur-Meuse ». Il s’agit d’une initiative avec des fonds purement communaux.

Année 1998

Reconnaissance de l’ASBL « Foyer culturel de Saint-Georges » par la Communauté française en catégorie 4.

Année 2001

Reconnaissance de l’ASBL « Foyer culturel de Saint-Georges » par la Communauté française en catégorie 3 en 2001.

Année 2003

Modification du nom de l’ASBL en « Centre Culturel de Saint-Georges-sur-Meuse » en 2003, en conformité avec la législation.

Année 2010

Reconnaissance de l’ASBL « Centre Culturel de Saint-Georges »  par la Communauté Française en catégorie 2 en juin 2010.

Notre Mission

Extrait du Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels (en vigueur depuis le 1er janvier 2014), Article 1 section 5° à 10°

5° Culture : les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels
une personne ou un groupe exprime son humanité ainsi que les significations
qu'il donne à son existence et à son développement;

6° Démocratie culturelle : la participation active des populations à la culture, à travers des pratiques collectives d'expression, de recherche et de
création culturelles conduites par des individus librement associés, dans une perspective d'égalité, d'émancipation et de transformation sociale et
politique;

7° Démocratisation culturelle : l'élargissement et la diversification des publics, le développement de l'égalité dans l'accès aux oeuvres et la
facilitation de cet accès;

8° Développement culturel : l'accroissement et l'intensification de l'exercice du droit à la culture par les populations d'un territoire et la
réduction des inégalités dans l'exercice du droit à la culture;

9° Droit à la culture : au sein des Droits humains, l'ensemble des droits culturels tant en termes de créances que de libertés, individuelles et
collectives, comprenant notamment :

a) la liberté artistique, entendue comme la liberté de s'exprimer de manière créative, de diffuser ses créations et de les promouvoir;

b) le droit au maintien, au développement et à la promotion des patrimoines et des cultures;

c) l'accès à la culture et à l'information en matière culturelle, entendu comme l'accès notamment économique, physique, géographique, temporel, symbolique ou intellectuel;

d) la participation à la culture, entendue comme la participation active à la vie culturelle et aux pratiques culturelles;

e) la liberté de choix de ses appartenances et référents culturels;

f) le droit de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques et programmes, et à la prise de décisions particulières en matière culturelle;

10° Education permanente : la démarche visant l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l'exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques, dans une perspective
d'émancipation individuelle et collective des publics, en privilégiant la participation active des publics visés et l'expression culturelle;

Ils ont été residents chez nous

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SALAZAR

SALAZAR
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CELENA & SOPHIA

CELENA & SOPHIA
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EL TOTO CAFE

EL TOTO CAFE
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LES R'TARDATAIRES

LES R'TARDATAIRES
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NOISY PRIDE

NOISY PRIDE
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PHILIPPE DOYEN

PHILIPPE DOYEN
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FLAGMASKIN

FLAGMASKIN
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FROIDEBISE ORCHESTRA

FROIDEBISE ORCHESTRA

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