Les paniers
| « Les Paniers » propose une immersion au cœur des origines. Un spectacle qui interpelle le souvenir et convoque la transmission. Dans chaque panier se cache une histoire... Grand-Mère tricote auprès de la mare, ce point d'eau à la fois tranquille et changeant, où se reflètent les humeurs du ciel et le scintillement des étoiles. Sous le mystère de sa surface s'y déploie une vie ondulante et sans cesse renouvelée. Le chant de la grenouille nous invite à retirer nos bottes, à rêverl’instant d’une promenade, les pieds dans l’eau. Au son des clapotis naît une chanson, l'oiseau sort du nid.Le vent souffle, il fait tanguer le petit bateau sur l'eau, à son bord les animaux s’accrochent..La tempête s'arrête. Elle recommencera peut-être... Mélina et Côme jouent,chantent,racontent les souvenirs d'un lieu et de l'enfance... les sens en éveil |
Manon Lepomme - Tenir bon
Manon Lepomme est de retour. A-t-elle changé ? Sans doute. Deux grossesses en deux ans, un mari devenu papa, un monde qui part en vrille… Elle en a des choses à dire. Pas moins calme mais plus révoltée que jamais, Manon nous livre sa vision du monde et se dit qu’il faut avant tout tenir bon. Face aux biberons en pleine nuit, face au changement climatique, face à l’injustice, face à ses angoisses, il faut TENIR BON, même avec son accent belge.
Manon Lepomme - Tenir bon
Manon Lepomme est de retour. A-t-elle changé ? Sans doute. Deux grossesses en deux ans, un mari devenu papa, un monde qui part en vrille… Elle en a des choses à dire. Pas moins calme mais plus révoltée que jamais, Manon nous livre sa vision du monde et se dit qu’il faut avant tout tenir bon. Face aux biberons en pleine nuit, face au changement climatique, face à l’injustice, face à ses angoisses, il faut TENIR BON, même avec son accent belge.
Lettre à Élise
| Début août 1914, Jean Martin, l’instituteur d’un petit village auvergnat, doit partir à la guerre. Il quitte son épouse, Elise, et leurs deux enfants, Camille et Arthur.Les choses commencent bien : il retrouve à la caserne les amis avec lesquels il a fait son service militaire. A défaut d’enthousiasme, ils se réchauffent de camaraderie. Le soir, il adresse une première lettre à Elise. Elle lui répond. Et, bientôt, à travers leurs courriers, se raconte leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l’amour à la révolte, de la tendresse au désespoir. Lettres à Elise offre un témoignage bouleversant sur la Grande Guerre et propose, loin des hommages officiels et des grands faits de l’Histoire, un drame familial intime et touchant. |




