Je suis née en Corée du sud et je suis arrivée en Belgique quand j’avais 4 mois ½. Ma maman m’a toujours dit : « C’est comme si tu étais sortie de mon ventre !». Et c’était un peu vrai : c’était «ma p’tite maman» ! Même si je posais parfois des questions sur mes origines… et n’obtenais jamais de réponse. Un jour, ma maman m’a donné mon dossier d’adoption. La grande aventure a commencé… Kyung Wilputte propose un spectacle qui aborde l’amour maternel et la filiation à travers son regard de femme adoptée, sans faire fi des maladresses et des blessures. La compassion est-elle une option face à ces femmes qui ont fait ce qu’elles ont pu ?Un récit qui questionne la maternité et la filiation à travers le prisme de l’adoption. Peut-on avoir plusieurs mères ? Y a-t-il une hiérarchie entre elles ? Un spectacle tendre et émouvant.
Jeu et écriture Kyung Wilputte | Accompagnement artistique Sophie Clerfayt | Réalisation de la bande sonore Marie Betbèze | Scénographie et création lumières Benoit Joveneau
Avec le soutien du service culture d’Ixelles, du centre culturel de Schaerbeek, du centre culturel d’Enghien, de Chiny cité des contes, du Théâtre de la parole, des épargnants de la banque Triodos et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Kyung est conteuse. Elle a très vite eu envie de raconter son histoire d’adoptée. Mais pour en dire quoi ? Et qui cela ça intéresserait ? Elle rencontre kimura byol lemoine, activiste coréen.ne adoptée en Belgique. Grâce à iel, elle prend de plus en plus conscience des enjeux politiques de l’adoption internationale et plus particulièrement en Corée du sud. Elle partage également son récit avec quatre femmes coréennes adoptées en Belgique : Mélanie, de la même génération, les années 80 ; Lætitia et Alexandra, jumelles adoptées au sein de la même famille dans les années 70 ; et Aude, arrivée dans la fin des années 60. Ces rencontres lui donnent la force de faire entendre sa voix dans l’espace publique.
“Racines”, c’est un docu-fiction unitaire de 55 minutes, destiné aux plateformes d’écoutes de podcast, à la radio, aux festivals, aux associations.
Récit et témoignages sont entremêlés. Cette forme hybride nous lie tous.tes les 5. Les témoignages soulignent les différences mais aussi les similitudes qui font de nous une communauté disséminée à travers le monde.